lundi 11 avril 2016

Paranoïa : Le premier roman de Mélissa Bellivigne

Hello les beautés

Comme je l'ai déjà mentionné, en ce moment je lis beaucoup dû à mon opération qui m'oblige à rester les trois quarts du temps allongé.
La lecture du jour, du moment à vous de le prendre comme vous voulez, s'est tourné vers Paranoïa qui si, vous le savez pas a été écrit par Mélissa Bellivigne qui tient également un blog.
Si, vous la connaissez vous n'avez pas pu échapper à cette nouvelle et je me suis dis pourquoi pas en lisant l'extrait.



Synopsis Amazon :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.


Mon avis :

Lorsque j'ai commencé à lire les premières pages, je dois dire que je n'ai pas été captivée. Mais, j'ai tout de même poursuivis ma lecture, jusqu'à le finir.
Mon ressenti est assez mitigé. J'aime beaucoup le style d'écriture de Mélissa, mais j'ai été perdue. 

Lisa et Judy ne sont pas attachantes, la première m’agace énormément et la seconde m’indiffère. Ces dernier temps, j'ai tellement lu de livre génial que j'attendais un roman qui les égal. Ce qui n'est malheureusement pas arrivé.

Je pensais qu'il serait plus fantastique et plus mystérieux. 
Je n'ai pas été transporté et ni étonné lorsqu'on apprend la raison d'être d'Alwyn.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale que je trouve originale, mais le fait de survoler le fond m'a fait décrocher. L'histoire n'est pas assez approfondie, je la trouve trop light et ça manque cruellement de suspens.

J'ai vraiment eu l'impression d'être spectatrice du roman, alors que lorsque j'accroche, j'ai l'impression d'en faire partie. Je m'imagine à côté des personnages, je suis angoissée, je pleure, je rie et je reste bouche bée. Et là, il n'y a rien eu de tout ça. J'ai lu les pages comme une automate et j'en suis la première désolée.

La fin n'est pas non plus ce à quoi je m'attendais. Elle arrive trop vite, on ne comprend pas les attentions de Lisa et même maintenant, alors que je suis en train de vous écrire, je ne sais pas quoi penser de ce personnage.

J'aurais tellement voulu faire une critique élogieuse du roman de Mélissa. Non pas que je ne l'ai pas aimé, mais, il manque cruellement du petit quelque chose qui fait d'un roman un coup de cœur littéraire.

Et toi, tu l'as lu ? Tu en as pensé quoi ?

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser quelques mots <3